Fiduciaire économique
AUCTOR SCHWYZ AG
Société fiduciaire et de révision

TVA Suisse : comment fonctionne la TVA (2025)

Les taux de TVA actuels en Suisse sont de 8,1% (taux normal), 3,8% (taux spécial pour l'hébergement) et 2,6% (taux réduit pour les biens de consommation courante). Selon la loi sur la TVA (LTVA), les entreprises sont assujetties à partir d'un chiffre d'affaires annuel de 100 000 CHF et doivent envoyer leur décompte dans les 60 jours suivant la fin du trimestre. Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionne la déclaration de TVA en Suisse, quelles sont les méthodes de décompte et comment procéder correctement à la déduction de l'impôt préalable.

1. la TVA en Suisse : aperçu et bases légales

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt général sur la consommation et l'utilisation qui est transféré au consommateur final. En Suisse, les consommateurs paient la TVA via l'achat de marchandises (vêtements, voitures, produits alimentaires, etc.) et de services (coiffeur, transports, repas au restaurant, etc.). L'impôt est prélevé exclusivement par la Confédération et sert à couvrir les dépenses générales de la Confédération. La loi suisse sur la TVA (LTVA) en constitue la base légale.

En tant qu'entreprise, vous devez ajouter la TVA au prix des prestations que vous fournissez et des produits que vous vendez en Suisse et la verser à la Confédération (Administration fédérale des contributions). En contrepartie, vous pouvez déduire de ce montant l'impôt préalable payé dans le cadre de votre activité entrepreneuriale.

Taux de TVA actuels en Suisse (état au 1.1.2024)

Taux d'imposition Hauteur Champ d'application
Taux normal 8,1% Toutes les livraisons et prestations de services en Suisse qui ne sont pas soumises à un autre taux
Taux spécial 3,8% Prestations d'hébergement (hôtellerie et para-hôtellerie), y compris le petit-déjeuner, selon l'art. 25 LTVA
Taux réduit 2,6% Alimentation, boissons non alcoolisées, livres, journaux, magazines, médicaments, entrées à des manifestations sportives et culturelles

2. obligation d'enregistrement (seuil de chiffre d'affaires & exceptions)

En principe, toutes les entreprises sont assujetties à la TVA, quelle que soit leur forme juridique. Une exception s'applique lorsque

  • votre chiffre d'affaires provenant de prestations imposables (livraisons de biens et/ou prestations de services) au cours d'une année est inférieur à CHF 100'000 est de
  • Pour les associations sportives et culturelles à but non lucratif ainsi que pour les institutions d'utilité publique, la limite du chiffre d'affaires est de CHF 250 000

Si votre chiffre d'affaires est inférieur à ces limites, vous n'êtes pas soumis à la TVA. Important : si vous ne payez pas de TVA, vous ne pouvez pas non plus faire valoir l'impôt en amont.

Assujettissement volontaire

Même si vous êtes en dessous du seuil de chiffre d'affaires, vous pouvez vous assujettir volontairement à la TVA. Ceci est particulièrement avantageux pour

  • Fournisseurs ou prestataires de services pour des entreprises assujetties à la TVA
  • Entreprises fournissant majoritairement des prestations à l'étranger
  • Entreprises en phase de démarrage avec des investissements et des montants avant impôts élevés, mais pas encore de chiffre d'affaires
Exemple d'une start-up : Une start-up de recherche nouvellement créée ne réalise pas de chiffre d'affaires imposable au cours des premières années, mais effectue des investissements importants dans un nouvel immeuble et des moyens d'exploitation d'une valeur de CHF 500'000 (avec TVA de CHF 40'500). Grâce à l'assujettissement volontaire, l'entreprise peut faire valoir l'intégralité de l'impôt préalable de CHF 40'500, ce qui améliore considérablement ses liquidités.

3. étape par étape : inscription à l'AFC

L'enregistrement à la TVA se fait en plusieurs étapes :

  1. Vérifier le seuil de chiffre d'affaires : Dépassez-vous les 100 000 CHF de chiffre d'affaires annuel ou achetez-vous beaucoup de services à l'étranger ? Pour les entreprises nouvellement créées, il est nécessaire d'établir des prévisions pour le premier exercice.
  2. Demande d'IDE en Registre IDE à remplir si vous n'avez pas encore de numéro d'identification d'entreprise.
  3. Formulaire en ligne "Inscription à la TVA" via AFC SuisseTax soumettre.
  4. Consigner la date de début au registre du commerce (l'assujettissement commence au début de l'activité entrepreneuriale).
  5. Attendre la lettre de bienvenue et le code d'accès au portail de l'AFC (cela se fait en général dans les 2 à 3 semaines).
Attention aux délais ! L'inscription à la TVA doit être effectuée dans les 30 jours suivant le début de l'activité assujettie. En cas d'inscription tardive, des intérêts de retard risquent d'être appliqués sur les montants d'impôt non décomptés.

4. comprendre la déduction de la TVA - deux exemples

La déduction de l'impôt préalable est un élément central de la TVA. Elle garantit que la TVA est effectivement supportée uniquement par le consommateur final et qu'elle n'entraîne pas de charges multiples sur le chemin de la création de valeur.

Qu'est-ce qui est déductible en tant que taxe en amont ?

  • L'impôt intérieur facturé (à tous les stades de la production/distribution)
  • L'impôt sur les acquisitions déclaré par votre entreprise (prestations d'entreprises ayant leur siège à l'étranger)
  • L'impôt sur les importations (lors de l'importation de biens)
Exemple 1 : entreprise commerciale
Un magasin d'électronique en Suisse achète des marchandises pour CHF 50'000 (prix net, plus 8,1% de TVA = CHF 4'050) et les vend pour CHF 80'000 (prix net, plus 8,1% de TVA = CHF 6'480).

  • Impôt préalable acheté : CHF 4'050
  • TVA à la sortie : CHF 6'480
  • Dette nette de paiement à l'AFC : CHF 2'430
Exemple 2 : prestataire de services à usage mixte
Un cabinet de conseil fiscal réalise CHF 200'000 de chiffre d'affaires avec des prestations de conseil soumises à la TVA et CHF 100'000 avec des prestations fiduciaires exonérées d'impôt. Le cabinet a des frais de fonctionnement de CHF 150'000 (prix net, plus 8,1% de TVA = CHF 12'150).

  • Impôt préalable acheté : CHF 12'150
  • Réduction pour usage mixte (1/3) : - CHF 4'050
  • Impôt préalable déductible : CHF 8'100
  • TVA Sortie (8,1% de CHF 200'000) : CHF 16'200
  • Dette nette à payer à l'AFC : CHF 8'100

Restrictions à la déduction de la TVA

La déduction de la TVA est limitée ou exclue dans les cas suivants :

  • Opérations exclues du champ de l'impôt : Pour les activités exclues du champ d'application de la TVA et pour lesquelles il n'a pas été opté (par ex. services de santé, d'éducation ou financiers)
  • Utilisation mixte : En cas d'utilisation de biens ou de services à la fois à des fins professionnelles et non professionnelles
  • consommation propre : En cas de prélèvement de biens ou de services à des fins privées
  • Subventions : En cas de réception de subventions, la déduction de l'impôt préalable doit être réduite proportionnellement

5) Décompte : rémunération convenue vs. rémunération perçue

Pour le décompte de la TVA en Suisse, la LTVA prévoit deux méthodes qui se distinguent par le moment où elles sont imposables :

Critère Rémunération convenue Rémunération perçue
Contrôlabilité En cas de facturation (prix brut) A la réception du paiement (prix brut)
Conditions préalables Standard (pas de conditions particulières) Autorisation de l'AFC requise
Effet sur le cash-flow Négatif (la TVA doit être versée avant l'encaissement) Positif (la TVA n'est due qu'après réception du paiement)
finances et comptabilité Basé sur la comptabilité clients et la comptabilité fournisseurs Comptabilité simple des postes ouverts suffisante
Recommandé pour Moyennes et grandes entreprises Micro-entreprises confrontées à des problèmes de liquidités

Important pour la période de facturation

La plupart des entreprises assujetties établissent un décompte trimestriel, mais il est également possible d'établir un décompte annuel. Dans le cas de la méthode des taux de la dette fiscale nette, un décompte semestriel est possible. Le décompte TVA doit être remis au plus tard 60 jours après la fin de la période de décompte.

6. taux de la dette fiscale nette ou taux effectif ? Arbre de décision

Pour simplifier le décompte fiscal, certaines entreprises peuvent utiliser la méthode des taux de la dette fiscale nette (méthode TDFN).

Puis-je utiliser la méthode des taux de la dette fiscale nette ?

  1. Limite de chiffre d'affaires : Votre chiffre d'affaires annuel est-il inférieur à CHF 5,02 millions ?
    OUI Passer au point 2 / NON Appliquer une méthode efficace
  2. dette fiscale : Votre dette fiscale annuelle est-elle inférieure à 108 000 CHF ?
    OUI Passer au point 3 / NON Appliquer une méthode efficace
  3. Avantages : Est-ce qu'au moins deux des points suivants s'appliquent ?
    • Ils ont une part importante de dépenses avec un taux d'imposition réduit
    • Votre charge administrative pour le décompte de la TVA est élevée
    • Vous avez peu de personnel pour les tâches comptables
    OUI La méthode SSS est recommandée / NON Effectuer un calcul comparatif

Taux de la dette fiscale nette par branche (sélection)

Secteur Taux de la dette fiscale nette
Maréchal-ferrant 0,1%
Commerce de détail alimentaire 0,6%
Sociétés de conseil, fiduciaire 5,9%
Entreprises de travail temporaire, bureaux de traduction 6,8%
Respecter la période d'engagement : Celui qui opte pour la méthode SSS doit rester au moins 1 an avec cette méthode. Après un passage à la méthode de décompte effective, celle-ci doit être maintenue pendant au moins 3 ans.

7. erreurs fréquentes & conseils pratiques

Délimitation de l'autoconsommation

Les propriétaires d'entreprises et leurs familles qui s'approvisionnent en produits et services provenant de leur propre entreprise deviennent des "consommateurs finaux" et ne peuvent pas déduire la TVA en amont sur cette partie.

Exemple pratique : salon de coiffure
La propriétaire d'un salon de coiffure utilise régulièrement du shampoing et des produits de styling pour son usage privé. Ces prélèvements doivent être pris en compte en tant que consommation propre dans le décompte TVA.
  • Achat de marchandises (hors TVA) : CHF 100.00
  • Impôt préalable (8,1%) : CHF 8.10
  • Utilisation privée : 20% de l'achat de marchandises
  • Correction de l'impôt préalable : CHF 1.62 (20% de CHF 8.10)
Dans le décompte de la TVA, le montant de 1,62 CHF doit être déclaré comme consommation propre.

Traitement des subventions

Exemple pratique : subvention solaire
Une entreprise installe un système photovoltaïque pour 50 000 CHF (hors TVA) et reçoit une subvention de 10 000 CHF.
  • Impôt préalable sur l'installation (8,1%) : CHF 4'050
  • Part de la subvention : 20% (10'000 / 50'000)
  • Réduction de l'impôt préalable : CHF 810 (20% de CHF 4'050)
  • Impôt préalable déductible : CHF 3 240

Indication correcte du numéro d'identification fiscale sur les factures

Les entreprises assujetties à la TVA sont tenues d'indiquer leur numéro de TVA sur les factures. Depuis le 01.01.2014, seul le numéro d'identification des entreprises (IDE) est valable comme numéro de TVA.

Sur les factures, le numéro de TVA doit se présenter comme suit :
CHE-123.456.789 TVA

8e FAQ sur la TVA en Suisse en 2025

À partir de quand suis-je assujetti à la TVA ?

Vous êtes assujetti à la TVA dès que votre chiffre d'affaires annuel provenant de prestations imposables atteint CHF 100'000. Pour les associations d'utilité publique et les associations sportives/culturelles, la limite est de CHF 250'000. L'assujettissement débute au début de l'activité entrepreneuriale s'il est prévisible que la limite du chiffre d'affaires sera dépassée dans les 12 mois.

Comment calculer le montant de la TVA pour les prix inclus ?

Pour calculer le montant de la TVA à partir d'un prix brut (TVA incluse), utilisez la formule suivante :

Montant de la TVA = prix brut × taux d'imposition ÷ (100% + taux d'imposition)

Exemple au taux normal en Suisse (8,1%) :
CHF 108.10 (prix brut) × 8,1% ÷ 108,1% = CHF 8.10

Le prix net est donc de 100,00 CHF (108,10 CHF - 8,10 CHF).

Quels sont les délais pour le décompte de la TVA ?

Le décompte TVA doit être remis dans les 60 jours suivant la fin de la période de décompte :

  • Décompte trimestriel : 1er trimestre au 31 mai, 2e trimestre au 31 août, 3e trimestre au 30 novembre, 4e trimestre au 28 février
  • Décompte semestriel (pour les ESS) : 1er semestre jusqu'au 31 août, 2e semestre jusqu'au 28 février

Le paiement de l'impôt doit être effectué à la même date. En cas de retard de paiement, des intérêts de retard de 4% par an seront facturés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode des taux de la dette fiscale nette ?

Avantages :

  • Réduction de la charge administrative (pas de saisie détaillée de l'impôt préalable)
  • Possibilité de facturation semestrielle au lieu de trimestrielle
  • Pas de réduction de l'impôt préalable nécessaire en cas de subventions ou de consommation propre

Inconvénients :

  • Pas de déduction de l'impôt préalable sur les investissements
  • Le taux d'imposition forfaitaire peut être moins avantageux que la méthode effective
  • Durée minimale d'utilisation d'un an

Nouvelles règles à partir du 1.1.2025

Décompte annuel

Jusqu'à présent, la TVA pouvait être décomptée trimestriellement, semestriellement ou mensuellement. A partir du 1er janvier 2025, les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur ou égal à 5 005 000 CHF pourront, sur demande, payer la TVA en une seule fois. décompter la TVA annuellement. Cela représente une simplification administrative par rapport à la facturation trimestrielle ou semestrielle. Le processus de facturation peut ainsi être organisé de manière plus efficace.

Pour pouvoir bénéficier du décompte annuel, les décomptes de TVA passés et futurs doivent être remis dans les délais et payés dans leur intégralité.

La demande de décompte annuel peut être introduite à partir de janvier 2025. Pour que le décompte annuel puisse déjà être effectué pour l'année 2025, le Demande à déposer au plus tard le 28 février 2025 doit être déposée. Les nouveaux assujettis ont 60 jours après l'envoi du numéro de TVA pour demander le décompte annuel via le portail électronique.

En ce qui concerne la déclaration, le décompte annuel ne change rien. Même avec le décompte annuel, il est possible de soumettre des décomptes de correction, des rapprochements annuels et de demander des prolongations de délai. Le décompte annuel doit être remis et payé avant la fin février de l'année suivante.

Le décompte annuel est lié à l'obligation de payer des acomptes. Les acomptes sont fixés par l'AFC. A partir du mois d'avril, les acomptes sont disponibles sur le portail électronique.

Trois acomptes doivent être payés pour la méthode des taux effectifs et forfaitaires et un seul pour la méthode des taux de la dette fiscale nette. Les échéances des acomptes pour la méthode des taux effectifs et forfaitaires sont le 30 mai, le 30 août et le 30 novembre. Pour la méthode des taux de la dette fiscale nette, l'échéance est le 30 août. En cas de paiement tardif, des intérêts moratoires sont dus tant sur les acomptes que sur le décompte annuel.

Le montant des acomptes est fixé sur la base de la créance fiscale de la dernière période fiscale, le montant minimal des acomptes étant de 500 CHF pour la méthode des taux effectifs et forfaitaires et de 1'000 CHF pour la méthode des taux de la dette fiscale nette. Le contribuable a la possibilité d'ajuster le montant du versement à la hausse ou à la baisse sur le portail électronique jusqu'à dix jours avant l'échéance.

Le décompte annuel peut être établi pour les raisons suivantes termine être :

  • Le contribuable révoque le décompte annuel via ePortal au plus tard à la fin février suivant le début de la période fiscale ;
  • L'AFC révoque le décompte annuel sur les suivant période fiscale, pour autant que l'assujetti dépasse la limite de chiffre d'affaires sur trois périodes fiscales consécutives ;
  • L'AFC révoque le décompte annuel sur les après le prochain période fiscale, si le contribuable ne remet pas le décompte annuel dans les délais, ne le paie pas intégralement dans les délais ou réduit trop fortement les acomptes. Les acomptes sont considérés comme trop réduits lorsqu'ils sont inférieurs à 50 % de la créance fiscale totale pour la méthode des taux effectifs et forfaitaires et à 35 % pour la méthode des taux de la dette fiscale nette.

Méthode des taux de la dette fiscale nette

Les principaux changements
  • Vous pouvez choisir plus de deux taux de la dette fiscale nette. La règle 10% reste déterminante, c'est-à-dire qu'un nouveau taux de la dette fiscale nette doit être appliqué si la part du chiffre d'affaires de l'activité concernée est supérieure à 10% du chiffre d'affaires total imposable.
  • Lorsque vous passez de la méthode de décompte effective à la méthode des taux de la dette fiscale nette, vous devez procéder à des corrections : Sur la valeur actuelle des biens et des services au moment du changement, vous devez rembourser à l'AFC l'impôt préalable précédemment déduit, y compris sa part corrigée en tant que dégrèvement ultérieur de l'impôt sur les apports.
  • Lorsque vous passez de la méthode des taux de la dette fiscale nette à la méthode de décompte effective, vous devez procéder à des corrections : Vous pouvez faire valoir l'impôt grevant la valeur actuelle des biens et services au moment du changement.
  • Certains taux de la dette fiscale nette et taux forfaitaires ont été revus et redéfinis par l'AFC.
  • Les procédures spéciales pour les livraisons à l'exportation (formulaire 1050), l'imputation de l'impôt préalable fictif (formulaire 1055) et l'imposition de la marge (formulaire 1056) sont supprimées.
  • Les activités qui nécessitent un taux de dette fiscale nette supplémentaire peuvent être demandées et déclarées directement dans le décompte TVA. Le contrôle et l'autorisation par l'AFC se font par la suite.
Examinez l'impact sur votre entreprise

Vous trouverez sous le lien suivant tous les changements au 1er janvier 2025 :

Les taux de la dette fiscale nette que vous avez autorisés jusqu'à présent sont automatiquement adaptés et affichés dans vos décomptes. Vous ne devez rien faire.

Si votre entreprise effectue des prestations pour lesquelles un taux de dette fiscale nette supplémentaire doit être autorisé par l'AFC, demandez-le et déclarez-le directement dans votre décompte TVA. Veillez en outre à ce que les différentes activités et prestations, réparties selon le taux de la dette fiscale nette correspondant, soient enregistrées séparément dans la comptabilité.

Spécial : suppression des branches mixtes et de la règle 50%

Les secteurs dans lesquels sont habituellement exercées plusieurs activités qui, considérées individuellement, devraient être décomptées à des taux de TVA différents, pouvaient jusqu'à présent décompter les activités accessoires énumérées au taux de la dette fiscale nette autorisé, à condition que le chiffre d'affaires des activités accessoires ne dépasse pas 50% du chiffre d'affaires total imposable.

Désormais, chaque activité dont la part du chiffre d'affaires total imposable est supérieure à 10% doit faire l'objet d'un décompte selon le taux de la dette fiscale nette correspondant.

exemple :

Le magasin de sport est une branche mixte typique. Outre le commerce d'articles et de vêtements de sport (ESS 2,1 %), des articles de sport sont également loués (ESS 3,0 %) et des travaux d'entretien de skis et de snowboards sont effectués (ESS 5,3 %).

Jusqu'à présent, tous les chiffres d'affaires pouvaient être décomptés à 2,1%, à condition que le chiffre d'affaires des activités secondaires ne dépasse pas 50% du chiffre d'affaires total imposable.

Désormais, le taux de la dette fiscale nette est appliqué à une prestation déterminante, pour autant que la part de ces prestations soit supérieure à 10% du chiffre d'affaires total imposable. Il est possible d'appliquer plus de deux taux de la dette fiscale nette.

Nouvelle exception fiscale pour les agences de voyages

Le taux de la dette fiscale nette pour les "agences de voyages : retailers purs" est supprimé. Les prestations sont désormais exclues de la TVA et doivent être déclarées dans le décompte TVA au chiffre 230. L'option (imposition volontaire) n'est pas possible avec la méthode des taux de la dette fiscale nette.

Dans la mesure où vous ne fournissez pas d'autres prestations imposables, vérifiez la radiation du registre de la TVA.

Questions & réponses sur la réglementation de la vente par correspondance

Si un(e) vendeur(euse) par correspondance (suisse ou étranger) réalise un chiffre d'affaires annuel d'au moins 100 000 francs provenant de petits envois qu'il/elle transporte ou expédie de l'étranger vers le territoire suisse¹, ses livraisons² sont considérées comme des livraisons sur le territoire suisse. Il ou elle devient alors assujetti(e) à la TVA en Suisse et doit s'inscrire au registre de la TVA. L'assujettissement naît lorsque la limite du chiffre d'affaires de 100 000 francs est atteinte (voir ). La limite du chiffre d'affaires se calcule à partir des contre-prestations versées par les acheteurs ou les acheteuses au vendeur ou à la vendeuse par correspondance.

A partir de l'inscription au registre de la TVA sur la base de la réglementation de la vente par correspondance, non seulement les petits envois du vendeur par correspondance sont considérés comme des livraisons sur le territoire suisse, mais aussi tous les autres envois pour lesquels le montant de l'impôt sur les importations est supérieur à cinq francs. En fin de compte, pour un assujetti à la TVA, tous les envois sur le territoire suisse sont donc soumis à l'impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse³.

Même sous le régime de la vente par correspondance, le principe selon lequel les petits envois ne sont pas soumis à l'impôt sur les importations reste valable.

¹ Par territoire suisse, on entend le territoire de la Suisse, la Principauté de Liechtenstein et la commune allemande de Büsingen. Lorsqu'il est question de la Suisse ci-après, c'est pour des raisons de lisibilité ; il s'agit du territoire national au sens de la taxe sur la valeur ajoutée.

² Sont concernées, outre les livraisons par correspondance, les livraisons de transport, mais pas les livraisons avec prise en charge. En d'autres termes, les livraisons pour lesquelles le fournisseur lui-même ou un tiers mandaté par lui se charge du transport jusqu'à l'acheteur ou jusqu'à un lieu en Suisse déterminé par ce dernier déclenchent l'assujettissement à l'impôt.

³ Outre les livraisons susmentionnées, toutes les autres prestations imposables fournies sur le territoire suisse sont également soumises à l'impôt sur le territoire suisse.

Subventions

Vous trouverez des informations complémentaires sur la TVA en Suisse, sur la LTVA et sur l'application de l'impôt sur le site Site web de l'Administration fédérale des contributions.

Vous n'êtes pas sûr que votre décompte de TVA soit correct selon le droit suisse ? Nos experts chez AUCTOR SCHWYZ AG analysent votre situation actuelle en matière de TVA et vous montrent les potentiels d'optimisation.

Prendre contact
Retour en haut